Vous aider dans la détermination de votre cahier des charges, c’est entendre vos besoins, vos contraintes, vos envies et vos motivations
22 oct

Comment budgéter la rénovation de votre salle de bain à Echirolles ?

North Surrey Residence

On ne rénove pas très souvent sa salle de bains, au mieux tous les dix ans. Aussi est-il essentiel d’avoir en tête quelques repères quand sonne l’heure d’embaucher un pro pour la faire refaire. Quel budget prévoir ? Quels sont les postes qui pèseront le plus lourd dans la facture ? Quels imprévus peuvent la faire grimper ? Julissa Serviere, architecte d’intérieur, et Maxime Gaffory, gérant de l’entreprise de rénovation Mon Concept Habitation, ont bien voulu nous offrir leur décryptage de pros pour faire les bons choix.

Quel budget, quel délai ?
Une salle de bains classique fait entre 4 et 8 m². Le maître d’œuvre Maxime Gaffory estime qu’un budget de 7000 à 15 000 euros sera nécessaire pour sa rénovation complète, selon la qualité des finitions retenues. « Ceci correspond à un travail de deux semaines. Impossible de poser une salle de bains en moins de temps si tous les postes sont à traiter », ajoute-t-il.

Le budget fournitures
La note finale se découpe en deux gros postes : les fournitures d’un côté, la main-d’œuvre de l’autre.

Pour Julissa Serviere, il est important de distinguer deux types de fournitures :

1. Les fournitures de chantier
2. Les fournitures choisies par le client

Le budget main-d’œuvre
En ce qui concerne la main-d’œuvre pour la pose de la salle de bains, nos professionnels conseillent de la faire indiquer à part dans le devis pour plus de lisibilité. Pour Maxime, elle représente « le coût majeur de la facture, comme pour tous les travaux du bâtiment, de l’ordre de 60 % ».
Six postes impactent le budget main-d’œuvre dont nous allons vous présenter le détail : démolition, plomberie, électricité, peinture, carrelage et menuiserie.

Rendez-vous sur le site de Houzz pour découvrir les autres aspects à prendre en compte lors de la rénovation de votre salle de bain !

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée