Vous aider dans la détermination de votre cahier des charges, c’est entendre vos besoins, vos contraintes, vos envies et vos motivations
13 sept

Maison&Objet – Les tendances incontournables de 2019 pour votre bien à Echirolles

Maison&Objet

Deux fois par an en France, le salon Maison&Objet est le rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design. Du 7 au 11 septembre 2018, l’événement a fait le pari d’étonner en se repensant totalement avec une nouvelle implantation qui souligne ses fondamentaux : la maison et l’objet.

1. Une édition placée sous le signe de la vertu

On produit trop et du jetable. Notre environnement est pollué, le bien-être des hommes et des animaux n’est pas toujours respecté… Le capitalisme est-il encore apte à nous offrir sécurité et confort dans le futur ? Face à des questions aussi importantes, partagées aujourd’hui par un grand nombre de gens, il est important de tirer la sonnette d’alarme pour notre futur, sur la façon dont nous allons produire et consommer.

2. Les couleurs de la nature

Plus que jamais, cette année, la palette du salon était colorée et tournait autour de la nature avec des couleurs sourdes, basées sur un camaïeu de verts, de beige, de saumon et de fauve. Pour Mathilde de l’Écotais, Reporter et passionnée d’art culinaire, « la nature nous inspire et on ne fait qu’essayer de reproduire sans cesse ses couleurs. »

3. La vaisselle renouvelée

Les arts de la table semblent eux aussi très marqués par cette quête de la couleur. En 2019, gardons-nous des sempiternelles assiettes blanches et prenons le risque de « provoquer de l’émotion et de donner une mémoire à l’éphémère » en usant de contenants de couleur pour mettre nos plats en valeur comme Thierry Marx, le grand chef cuisinier l’a conseillé.

4. Toujours beaucoup de végétal

Cela ne surprendra personne, le végétal tient toujours une place de choix dans la décoration, tant par les couleurs choisies que par les plantes d’intérieurs, les bouquets de fleurs séchées ou encore par les grandes fresques murales et panoramiques. Si l’exotisme était à l’honneur ces dernières années, une végétation plus locale arrive sur le devant de la scène (bouquets d’hortensia, décors de Toscane…) pour tempérer nos existences survoltées.

5. Du confort !

La précédente session du salon plébiscitait le « confort » comme thématique principale. Celui-ci n’a pas quitté nos esprits. Le salon se compose toujours autour du canapé, envisagé comme une pièce iconique. Gros coussins matelassés, très confortables et enveloppants ou velours ultra-doux pour réchauffer l’hiver approchant.

Rendez-vous sur le site de Houzz pour découvrir les autres tendances incontournables de l’année, repérées par leur rédaction.

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée