Vous aider dans la détermination de votre cahier des charges, c’est entendre vos besoins, vos contraintes, vos envies et vos motivations
19 Jan

Les appartements en vente à Echirolles vont pouvoir profiter des belles perspectives de 2015 !

Comment aborder cette nouvelle année dans le secteur immobilier ? Il n’est bien entendu pas question de se faire devin, ni de prétendre décrire 2015 par le menu. Néanmoins, de bons indicateurs peuvent déjà nous permettre de donner les grandes lignes des mois qui s’ouvrent, et ces indices sont encourageants. Votre agence immobilière vous propose donc de découvrir en quoi cette nouvelle année s’annonce sous des auspices favorables: des auspices qui pourraient bien vous encourager à acquérir, ou à mettre en vente votre appartement d’Echirolles…

Attractivité des taux et aides gouvernementales

Voilà au moins une constante qu’on vérifie tous les mois depuis deux ans : les taux de crédit sont toujours extrêmement favorables aux acquéreurs ! Les derniers résultats nationaux ont été fournis par le courtier Cafpi, qui s’est appuyé sur les chiffres collectés auprès de ses nombreuses agences françaises. Ainsi, l’acheteur d’un appartement en vente à Echirolles et dans l’ensemble de la région Rhône-Alpes bénéficiera en moyenne d’un taux de 2,20% pour un prêt à 20 ans, un record en France, et de 2,60% pour un emprunt sur 25 ans !

Outre ces conditions avantageuses, il faut, pour que le marché reparte, que les acquéreurs reprennent confiance dans les investissements. Pour l’heure, le marché pâtit encore d’un pessimisme qui freine les acheteurs et les investisseurs. Or, la croissance pourrait bien repartir ! D’une part, le pouvoir d’achat des ménages se trouve renforcé par la baisse des prix du pétrole. D’autre part, la faiblesse de l’euro par rapport au dollar peut permettre aux entreprises de reconstituer leurs marges : même si l’inflation qui en découle faisait remonter les taux, ceux-ci resteraient encore très intéressants.

Enfin, il faut prendre en compte les mesures prises par le gouvernement ces derniers mois, qui vont commencer à porter leurs fruits. Le prêt à taux zéro, par exemple, a été assoupli pour le logement neuf : le plafond de ressources a été surélevé et les montants alloués sont plus importants. De plus, le PTZ s’ouvre progressivement au logement ancien, comme le réclament les professionnels depuis de nombreuses années ! Enfin, le dispositif Pinel, qui concerne l’investissement locatif, permet de louer les biens acquis aux membres de sa famille en bénéficiant de réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à 26%.

En somme, tous les voyants sont actuellement au vert pour votre projet immobilier à Echirolles : 2015 sera peut-être enfin l’année de le concrétiser !

E.P. / Bazikpress © ymgerman – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée