Vous aider dans la détermination de votre cahier des charges, c’est entendre vos besoins, vos contraintes, vos envies et vos motivations
27 Nov

Les diagnostics, étape obligatoire avant la vente de votre maison à Echirolles

Vous avez une maison à vendre à Echirolles ? Avez-vous pensé à faire réaliser les diagnostics. Ils sont obligatoires et sont destinés à rassurer l’acheteur sur l’état de votre maison à vendre à Echirolles. Attention, ils ne peuvent être faits que par un professionnel agréé.

Vérifier la consommation énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évalue la consommation énergétique d’un logement et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen qui vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments, qui représente plus de 40 % de la consommation nationale, et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment étant responsable de près de 25 % des émissions françaises.

Y a -t-il du plomb dans votre logement ?

Le diagnostic Plomb sert, lui, à confirmer ou non la présence de molécules de plomb dans la peinture sur les murs. Tous les bâtiments datant d’avant le 1er janvier 1949 sont concernés. Et si la présence de plomb est détectée, des travaux devront alors être effectués. Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) répond à un problème de santé publique et vise à protéger les enfants et les femmes enceintes, populations particulièrement exposées au risque d’intoxication par le plomb, également appelé saturnisme.

L’amiante, obligatoire

L’amiante a été largement utilisé dans le secteur du bâtiment. L’inhalation de ses fibres peut provoquer des maladies très graves, dont certaines sont des cancers. Les repérages de ce matériau répondent donc à un problème de santé publique. Le diagnostic Amiante est lui aussi une étape obligatoire pour un bien construit avant le 1er juillet 1997.

Pas de termites à Echirolles

Echirolles n’est pas située dans une zone contaminée. Le département Rhône-Alpes ne fait, en effet, pas parti des départements couverts par un arrêté préfectoral délimitant les zones infestées par les termites au 30 avril 2012. Il n’est donc pas obligatoire de faire vérifier si votre maison est infestée et de joindre un état du bâtiment, relatif à la présence de termites, au dossier de diagnostic technique.

O.D. / Bazikpress © Pixel & Création – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée