Vous aider dans la détermination de votre cahier des charges, c’est entendre vos besoins, vos contraintes, vos envies et vos motivations
25 sept

Échirolles : que prévoit le plan de relance de l’immobilier ?

immobilierdubonheur-Credit-Halfpoint-Fotolia

En avant toute. Le plan de relance de l’immobilier du Premier Ministre Manuel Valls et de la ministre du Logement Sylvia Pinel appelle à la « confiance », au « pragmatisme » et à « l’efficacité ». C’est avec ces mots que Manuel Valls avait présenté le 29 août dernier son plan pour relancer le logement à Échirolles comme partout en France.

L’éventail des mesures annoncées veut stimuler l’accès à la propriété, la rénovation dans l’ancien, booster la construction de logements neufs et rassurer les investisseurs du locatif privés. Pour cela, le gouvernement a déployé plusieurs dispositifs fiscaux. A Échirolles, il est temps d’en profiter !

Trouver des terrains à bâtir

« Pour relancer la construction, il est indispensable de libérer des terrains, en particulier dans les zones où l’offre de logements est insuffisante », déclarait le Premier ministre. Pour les encourager, le gouvernement accorde un abattement fiscal de 30% de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux sur les plus-values réalisées dans la vente des terrains à bâtir pour toute promesse de vente conclue avant le 31 décembre 2015. Pour une donation, les propriétaires de terrains bénéficieront d’un abattement de 100 000 euros jusqu’à la fin 2015 « à la condition qu’ils soient ultérieurement construits ».  Bonne nouvelle, depuis le 1er septembre, ces propriétaires sont désormais exonérés de taxe sur les plus-values s’ils le détiennent depuis plus de 22 ans.

Favoriser le logement neuf

La fiscalité a été aménagée pour favoriser l’investissement locatif dans le neuf et augmenter le parc de logements neufs. Désormais, les propriétaires qui sont en société civile de placement immobilier (SCPI) bénéficient des mêmes avantages fiscaux que ceux des particuliers. Tout comme les ceux qui veulent louer un logement neuf à leurs enfants ou ascendants. La famille retrouve les faveurs du gouvernement dans le cadre d’une donation d’un logement neuf à leurs descendants, les propriétaires pourront déduire exceptionnellement 100 000 euros de leurs impôts. Enfin, la durée des baux a été assouplie. Les investisseurs pourront s’engager sur six, neuf ou douze ans au lieu de neuf ans fixes.

Aider la construction

Les 50 mesures de simplifications annoncées en juin dernier devraient être mises en place avant la fin de l’année a promis Sylvia Pinel. La ministre du Logement dévoilera aux professionnels de la construction d’autres mesures nées de leurs suggestions. En attendant, dès cet automne, les délais de validité des permis de construire seront prolongés de deux à trois ans. Enfin, l’obtention des permis de construire pourrait être accélérée. Une mission a été confiée au préfet Jean-Pierre Duport. Il rendra ses premières conclusions d’ici trois mois.

A. J. / BazikPress © Halfpoint – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée